Charançon rouge : La commune lutte

charancon.jpg

Charançon rouge : La commune lutte

La Farlède fait partie des communes en alerte concernant la prolifération du charançon rouge du palmier ou Rhynchophorus ferrugineus.

Cet insecte fait l’objet d’un arrêté national (Arrêté du 21 juillet 2010) et préfectoral qui rendent obligatoires certaines dispositions, pour les propriétaires de palmiers, qu’ils soient publics ou particuliers. Il est obligatoire de faire examiner les palmiers par un professionnel pour un diagnostic. Si l’arbre est sain, un traitement préventif doit être appliqué. Si l’arbre est infesté, il doit être traité 15 jours maximum après diagnostic par une entreprise spécialisée. Le professionnel pourra décider s’il est nécessaire de le faire abattre dans les cas où il est trop atteint. Il existe des sanctions pour les contrevenants qui peuvent se voir infliger une peine d’amende allant jusqu’à 30 000 € et 6 mois de prison. L’arrêté est consultable sur www.lafarlede.fr rubrique « Actualités ».

Police municipale : 04 94 27 85 90 - Pour plus de renseignements, rendez- vous page 17 pour les jours et horaires d’ouverture
Centre technique municipal : 04 94 27 85 88

Haut de page haut de page