La science fête les robots

fete-science 2017.jpg

La fête de la science - La science fête les robots

La médiathèque Eurêka a proposé aux classes de la commune et aux particuliers de découvrir l’univers des robots à l’occasion de la fête de la science qui a eu lieu du 7 octobre au 4 novembre.

Durant un mois, les robots ont envahi les lieux pour le plaisir des petits et des grands. Ils ont pu, au tra­vers d’une exposition, connaître l’origine du mot robot inventé par Karel Capel ou encore les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov, censées protéger les hommes des robots envahisseurs. Une occasion exceptionnelle de rentrer dans le monde de la robo­tique à la découverte de l’histoire des robots et de leurs acolytes, les automates.

L’équipe de la médiathèque a également proposé aux curieux de se familiariser avec ces drôles de p’tites bêtes en expérimentant Ozobot, le petit robot suiveur de ligne, ainsi qu’un tripod, un chenillard, et une voiture à courroie. Une course de brosses à dents robotisées a même été organisée entre les enfants !

L’IUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’Université de Toulon, a prêté pour l’expo­sition des robots qui ont gagné les coupes de France de robotique, ainsi qu’une reproduction de R2 D2 fa­briquée à l’aide d’une imprimante 3D très perfection­née et un exemplaire du robot NAO qui a enchanté son public avec sa démonstration de Tai-chi-chuan dance. Valentin Gies, enseignant chercheur, a pro­posé une conférence sur le thème de « La Robotique : Réalités et fantasmes ».

Des ateliers sont venus clore en beauté ce mois ryth­mé au fil des activités sur les robots qui n’ont plus de secret, ou presque, pour leurs visiteurs. Après tout, ils sont à quelque chose près anatomiquement compa­rables à l’être humain.

Service culture, médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30

 

Haut de page haut de page