Retour sur la Foire Bio 2018

Foire bio_2018.jpg

Retour sur la Foire Bio

C’est la treizième année que la foire artisanale biologique et équitable s’installe le temps d’un week-end dans le jardin de la salle des fêtes et sur la place de la Liberté. Devenu au fil des ans incontournable, cet événement est chaque année créateur de liens, d’initiatives et surtout de bonnes énergies.

Propulser et développer le commerce local et équitable en proposant des alternatives au commerce de masse, tel est le défi de Souleù, l’association fondatrice de cette manifestation. Son intention : éveiller les consciences de chacun. Car c’est par la sensibilisation collective sur les actions écologiques à mener au plus près de soi que des changements pourront s’opérer. Winston Churchill disait « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». C’est avec ces mots en fond de pensée que les membres de l’association Souleù et tous ceux qui les rejoignent oeuvrent pour un commerce plus équitable, plus respectueux de l’environnement et axé sur la production locale. Durant ce week-end, une centaine d’exposants étaient présents : artisans créateurs, acteurs du commerce équitable, producteurs biologiques, associations de défense des droits de l’Homme et de l’environnement. Tous ont accueilli avec engagement les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir une riche programmation : une soirée concerts avec de la musique en circuit court dans une ambiance champêtre, des ateliers, des conférences et de nombreuses autres animations.

Comme chaque année, la Foire bio fut festive et conviviale et a permis de sensibiliser sur les alternatives territoriales de la transition écologique et énergétique. Un bel élan citoyen porteur de transition et d’intelligence collective. 

 

Financements participatifs

Cette treizième édition fut marquée par le lancement de deux financements participatifs : le premier projet concerne un magasin bio coopératif, il est porté par la Cerise sur le Gapeau et le second projet porte sur la Fève, la monnaie locale complémentaire de l’aire toulonnaise. Ils ont tous deux pour but de développer leurs actions et d’élargir leur rayonnement.

Tour Alternatiba

La journée du dimanche fut consacrée au Tour Alternatiba. Il s’agit d’un tour de 5800 km avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers, en tandems 3 et 4 places. L’objectif est de promouvoir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, dénoncer les fausses solutions, informer, mais surtout développer le mouvement climat. Le Tour marquera l’histoire de nos territoires lors des étapes de Solliès-Toucas le 12 septembre prochain puis de Toulon le  lendemain, le 13 septembre.

Association Souleù : 06 88 62 24 88 - www.souleu.info

Haut de page haut de page