La Farlède Jazz 2018 - Open’Hight Festival - 4e édition

4e édition du festival de La Farlède jazz. Cette année un nouveau nom Open’Hight Festival pour un festival encore plus amoureusement préparé. À la Farlède, on se la joue avec du jazz, mais aussi du cinoche, car nombre de films ont été servis et rendus inoubliables par une bande son jazzy. Du jazz qui, comme nous aimons à vous le faire écouter à La Farlède, passe par tous nos sens avec des musiciens et chanteurs qui savent aussi lui donner, en gardant ses lettres de noblesse, des accents de blues, de rock ou tout simplement des accents de pur bonheur musical. Tout cela sous la douceur de nos beaux platanes avec le chant des cigales qui s’éteint quand le son des batteries prend sa place dans la bonne humeur et la joie du partage. Découvrir de nouveaux talents, recevoir un groupe de jazz reconnu parmi les 10 meilleurs groupes de jazz qui ont perçé en 2017 et finir en beauté par la voix et la présence sublime d’une chanteuse de talent, c’est ce que nous vous réservons cette année et bien sûr comme d’habitude une fête participative émaillée de belles surprises… Animations place de la Liberté et avenue de la République (fermée vendredi & samedi soir de 19h à 1h) Restauration sur place, tous nos concerts, conférences*, spectacles* et animations sont gratuits, sauf nos stages* de chant et musique.*Réservation obligatoire

Photo(s)

  • as-a3-jazz-2018-groupes.jpg

Programmation

Exposition « Cinéma », à la médiathèque (10h-17h) & à l’Espace associatif et culturel de La Capelle (18h-21h)

Vendredi 20 Juillet

  • Dès 19h Brocante musicale, place de la Liberté
  • 21h30 Concert du groupe Buskers, place de la Liberté

Samedi 21 Juillet

  • Dès 19h Festival off, rue de la République
  • 21h30 Concert de Thomas de Pourquery & Supersonic, place de la Liberté

Dimanche 22 Juillet

  • 19h Concert des élèves stagiaires, salle des fêtes
  • 21h30 Concert de Vérène Fay Jazz, place de la Liberté

Présentations des artiste en vidéos 

Les Animations

Daniel Brothier  : Conférence concert « Le Jazz à l’écran »
Le 21  juillet à  19h Médiathèque Eurêka
Réservation obligatoire 

Le jazz fait son apparition à l’écran au temps du cinéma muet, mais il faut attendre les premières comédies musicales filmées et les films policiers du milieu des années 50  pour  que  le  monde  du  cinéma  et  les  compositeurs s’y intéressent. La découverte de ces compositeurs passe par  leurs  œuvres  maîtresses,  mais  il  existe  quantité  de  bandes originales de films à redécouvrir aujourd’hui.

>  Extraits  de  CD  et  de  vidéos  des  compositeurs  ayant œuvré dans le jazz au cinéma et à la télévision 
>  Conférence  et  concert  par  un  musicien  de  qualité,  Monsieur Daniel Brothier

Le Docteur Prout - Démonstration  de  l’univers  scientifique,  poétique et ludique
Les 20, 21 et 22  juillet 18h-21h à l'Espace associatif et culturel de La Capelle

Ce docteur tout à fait particulier, nous fait le grand honneur  de  s’arrêter  à  La  Farlède  lors  de  sa  tournée  mondiale,  voir  intersidérale.  Un  spectacle  dans  un  univers merveilleux  particulier,  une  expérience  époustouflante pour petits et grands. Artiste sculpteur mi-extra-terrestre, mi-poète, le docteur Prout nous fait voyager dans un univers onirique où les machines n’ont d’autre utilité que de faire marcher l’imaginaire.
Prisonnier  d’un  monde  où  la  machine  aliène  l’Homme, au  lieu  de  le  libérer,  pris  dans  la  course  éperdue  du progrès  technique,  qui  nous  interdit  la  réflexion  sur  ce qui  pourrait  être  le  vrai  progrès  pour  l’humanité,  notre monde devient dérisoire.
Chaque machine est l’expression ludique d’une fonction technique, mécanique ou physique, où rien n’est caché. Il n’y a pas de mensonge, et c’est de cela que sort la magie.  Réalisées  principalement  en  métal,  cuivre et  acier, en y associant d’autres matériaux comme le verre, le bois ou encore les moustaches de chat, ces machines d’aspect filiforme, tout en foisonnant de détails, créent un univers imaginaire, poétique et libérateur.

Les Stages

Cette année, le festival Open Jazz propose des stages de chant et de musique, les 21 et 22 juillet dans les locaux de la médiathèque de La Farlède.
Les stages sont ouverts à tous publics et musiciens, amateurs ou professionnels désirant parfaire leurs connaissances musicales.

Contacts

http://www.la-farlede-jazz.com

  • Service culture, médiathèque Eurêka, 23 chemin du Partégal : 04 94 20 77 30

(Mardi : 14-18h, mercredi et vendredi : 9h-12h /14h-18h, jeudi : 16h-18h, samedi : 10h-16h)

Haut de page haut de page