Information du Centre communal d'action sociale

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Les aides et permanences téléphoniques pendant la période COVID 19  

Aide et permanences téléphoniques CCAS.pdf/5,41Mo, par alice

Mardi 5 mai  : Interview

Le CCAS : Un service en première ligne pour gérer une crise sanitaire inédite
3 questions à Virginie Corporandy-Viallon, Adjointe déléguée à l’Action Sociale.
https://fr.calameo.com/read/004498133fc37283af392

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Covid-19 : le CCAS auprès des plus vulnérables

Les personnes âgées sont au cœur des activités conduites par le Centre communal d'action sociale (CCAS). Ce sont aussi les personnes les plus vulnérables face au Covid-19. Afin d'assurer sa mission d'aide à ces publics fragiles, à La Farlède son équipe a mis en place, dès le 16 mars, des actions particulières pour faire face à la situation exceptionnelle que nous traversons.
Avant toute chose, « il était primordial de recenser les personnes fragiles et isolées de la commune en actualisant le registre des personnes vulnérables permettant aux Farlédois de se signaler ou signaler un ou plusieurs proches », précise d'emblée la responsable du service. Ce registre fonctionne sur le même principe que le dispositif prévu par le Plan canicule, les personnes intéressées doivent s’inscrire ou se faire inscrire. Les 410 seniors inscrits sur la base de données « animations » du CCAS ont été informés par sms et/ou par message vocal de l’ouverture de ce registre.
Les personnes recensées comme vulnérables sont régulièrement contactées par les agents du CCAS afin de prendre de leurs nouvelles. Une quarantaine de personnes déjà signalées à travers le registre du plan canicule ont été contactées. D'autres s'y sont depuis inscrites. Le CCAS s'est également mis en lien avec le réseau de solidarité de ces personnes (famille, aidants, soignants, pharmacies...) pour une bonne coordination. Le suivi reste constant :
« On appelle plus fréquemment les personnes très isolées ».
Pour répondre à cette situation inédite, « on a vraiment fait au plus vite et au mieux, observe Virginie Corporandy-Viallon, Adjointe à l'Action Sociale, il ne fallait pas céder à la panique tout en étant très réactif. Il fallait rassurer beaucoup ». Avec notamment la mise en place d'un système d'astreinte téléphonique car « il est important de répondre présent à la population ». Y compris le week-end.
Il y a ainsi eu beaucoup d'appels au début, des inquiétudes autour des courses, des pharmacies et des besoins aussi pour se fournir en attestations de sortie.

Le CCAS s'est concerté avec le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) sur la mise en place du portage de repas pour les personnes les plus fragiles et a relayé les informations sur les solutions de livraisons proposées par les commerces de proximité, les services de la Croix rouge et par les caisses de retraite. Il a fallu repenser le fonctionnement du service, en étant présents plus que jamais, tout en restant physiquement à distance.

Un important travail d'information a été nécessaire pour rappeler les consignes... « On a aussi renforcé notre travail de coordination avec nos partenaires comme les travailleurs sociaux du département, les associations d’aide à domicile, le CIDFF, le Centre Médico Psychologique mais aussi le Secours catholique »..
Il y a aussi eu de belles opérations de solidarité, telle que la distribution de colis alimentaires par le service de restauration scolaire aux plus précaires et cet élan spontané de personnes volontaires qui se sont adressées au CCAS pour proposer leur aide. Une aide sûrement précieuse à l'heure où le service tourne à plein régime dans des conditions difficiles.

Pendant la période de confinement, le CCAS assure une permanence téléphonique tous les jours (week-end compris) de 8h00 à 12h30 et de 14h à 17h.

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Information du Centre communal d'action sociale 
 

« Information sur le dispositif d’aide aux courses et d’écoute destiné aux retraités de 70 ans et plus affiliées aux caisses de retraite Agirc-Arrco
 

(régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé) jusqu’à la levée du confinement lié au COVID-19 :

Une aide aux courses (alimentaires, médicaments) pour les personnes de 70 ans et plus percevant une retraite complémentaire des caisses de retraite Agirc-Arrco et ne disposant pas déjà d’un service d’aide à domicile :

Les personnes souhaitant en bénéficier doivent contacter la plateforme en appelant le 0971 090 971 (appel non surtaxé)

Se munir des informations suivantes :

  • Nom et prénom (+ nom jeune fille), date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse complète, n° de téléphone
  • Le nom de la retraite complémentaire
  • Une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agrée par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire.
  • Pour respecter les consignes sanitaires, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.

Cette aide gratuite, jusqu’à 5 heures hebdomadaire, sera reconductible chaque semaine pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Prévoir une semaine de délai entre la commande et la livraison

Un service d’écoute afin de prévenir les situations d’isolement

Pour tous renseignements CCAS : tel : 04 94 27 85 84 »

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Permanences téléphoniques du Centre Médico Psychologique

Le Centre Médico Psychologique a interrompu ses permanences pendant la période de confinement ; cependant ils restent joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 04 94 13 50 91

  • tous les mercredis et vendredis : possibilité d’entretien téléphonique avec l’infirmière responsable de la permanence de la Farlède
  • tous les jours : deux infirmières sont à votre disposition par téléphone 

 Pour tous renseignements CCAS : 04 94 27 85 84

 

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Assistantes sociales

> Secrétariat : 04 83 95 53 90 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

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Permanences téléphoniques d’avocats 

Tel : 04 94 09 60 20

Droit du travail : tous les mardis de 9h à 12h

Droit de la famille et violences intrafamiliales : tous les jeudi de 9h à 12h

Mail : contact.cdad.var@gmail.com

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Lutte contre les violences faites aux femmes

Quel que soit le ou les types de violences, il est essentiel de les dénoncer.
Plans de lutte, informations sur la loi, campagnes de communi­cation, témoignages, et ce qu’il faut savoir sur une situation, à qui s’adresser et quels recours possible, autant d’informations à retrouver sur le site internet.

Conseil Départemental du Var. Cellule écoute et vigilance. Adultes vulnérables. Femmes victimes de violences. Des professionnels sont joignables. Ecrire à : gro-cev@var.fr

  • Association AFL Transition. Accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple situé à Toulon assure des permanences téléphoniques au 04 94 92 74 21. Les équipes sont en télétravail et à votre écoute toute la semaine.
  • Association d’aide aux victimes Du var (AAVIV). Tous les accueils physiques du service d’aide aux victimes de l’AAVIV sont suspendus. Une permanence téléphonique est assurée au standard de l’Association au 04 98 00 46 80. L’équipe de juristes et de psychologues continue ses missions en télétravail, notamment pour la prise en charge des urgences en lien avec les parquets (astreintes pénales). Le service est aussi joignable à l’adresse suivante : contact@aaviv.fr
  • Association Varoise pour le Respect de l’Enfance (AVRE). Lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation, Toulon, La garde, La Crau, Hyères, Brignoles pour les femmes victimes de violences suivies par l’Association (écoute psychologique). Marie : 06 15 79 16 10. Elisabeth : 06 15 79 15 39.
  • Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 
    Les domaines d’intervention du CIDFF du Var sont plu­riels : accès au droit, lutte contre les violences faites aux femmes, soutien à la parentalité, emploi, éducation et citoyenneté. L’information juridique reste cependant le pilier central.> Le 1er lundi du mois, RDV téléphonique de 9h à 12h
    Prise de RDV au CCAS : 04 94 27 85 84 - > CIDFF du Var : 04 94 65 82 84, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Association Femmes d’Aujourd’hui : Lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les filles et les femmes victimes de violences (Grand Toulon). Médiatrice de 9h à 12h 30 accueil sur rdv au 04 94 22 17 82. Et de 13h30 à 17h00 uniquement par téléphone au 06 98 12 68 58.
  • Association Le Cap : en direction des victimes de harcèlement au travail et des femmes victimes de toutes les formes de violences, l’association assure des permanences téléphoniques toute la semaine du lundi au vendredi au 04 83 43 17 11. Et en téléconsultation sur Skype à : contact@association-le-cap.fr
  • Association Planning Familial varois, un numéro d’appel : 0800 08 11 11

 

Permanences téléphoniques de l'association France Alzheimer Var

« L'association France Alzheimer Var a interrompu ses activités et ses permanences pendant la période de confinement ; cependant ils restent joignables par téléphone pour des conseils, du soutien psychologique aux familles, et reste en lien avec ses adhérents. N'hésitez pas à les appeler sur le numéro habituel  : 04 94 09 30 30
Le répondeur vous donnera 4 numéros joignables, vous les trouverez aussi sur leur site https://www.francealzheimer.org/var et leur page Facebook :  https://www.facebook.com/alzheimer83 ; ils restent à l'écoute des familles. »

Pour tous renseignements CCAS : 04 94 27 85 84

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REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET ISOLEES - «  Signalez-vous ou signalez des proches ». 

En raison de l’épidémie du CORONAVIRUS, le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes vulnérables.

 

Les personnes fragiles, isolées, âgées ou handicapées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire signaler par des proches (famille, amis, voisins…) auprès du Centre Communal d’Action Sociale où est ouvert un registre confidentiel.

Si vous êtes concernés, vous pouvez utiliser la fiche ci-jointe, la compléter et la retourner par mail à l'adresse  ccas@lafarlede.fr ou nous contacter par téléphone au 04 94 27 85 84.

 

Formulaire regsitre personnes vulnérables.pdf/179.35 Ko, par commlafarlede

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Solidarité  : « La croix rouge chez vous  »

Ecoute et livraison solidaire pour les personnes vulnérables isolées 
La Croix Rouge Française a mis en place un service psychologique et un service de livraison à domicile (kits alimentaires, médicaments).
Tel : 09 70 28 30 00
 

PANIERS PAYANTS : 

  • Panier féculent (pain farine pâte et riz)= 5/6 €
  • Panier frais (viande et/ou poisson)= 8 €
  • Panier fruits /légumes= 5/6 €
  • Panier sucré = 12 €
  • Panier hygiène 12 €

LE REGLEMENT (à la livraison) :

  • Par chèque
  • En espèce

LIVRAISON :

  • La commande avant 14h , livraison J+1
  • La commande après 14h, livraison J+2

Pour tous renseignements CCAS tel : 04 94 27 85 84
 

Portage de repas à domicile

Dans les circonstances actuelles de confinement total, le Centre intercommunal d'action sociale (Cias) propose un service de portage des repas à domicile pour toutes personnes de + de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail ainsi que pour les personnes porteuses de handicap.

Compte tenu du nombre important de demandes, la mise en place de ce dispositif pourra prendre un certain délai.
Merci de votre compréhension.

La demande est à formuler auprès du Cias :
Centre intercommunal d'action sociale de la Vallée du Gapeau  
1193, avenue des Sénès  
83210 Solliès-Pont  
04 94 33 10 61
social@ccvg.fr

Télécharger le dossier  =

dossier_inscription_portage_de_repas.pdf/482,98Ko, par alice

Le CCAS de La Farlède reste cependant joignable par téléphone au 04 94 27 85 84 aux horaires habituels.

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