RÉUNION SUR LES NUISANCES

reunion_sur_les_nuisances.jpg

RÉUNION SUR LES NUISANCES 

Le maire, la gendarmerie et la police municipale se sont réunis pour faire le bilan des actions de l'été.
Il apparaît quelques nuisances pour les résidents sur certains secteurs de la commune à des heures tardives ( bruits de moteur, regroupements à des heures inadaptées, incivilités diverses dont des déchets non ramassés ).

La police municipale et la gendarmerie veillent sur la population à des heures, et de manière, complémentaires.
La police municipale est présente le jour généralement de façon préventive, la gendarmerie prend le relais à toute heure et pour toute mission.

Il apparaît clairement suite à cette réunion de travail, un recours insuffisant au signalement téléphonique auprès des forces de l'ordre.
Nous avons besoin de votre participation citoyenne. Si vous ne signalez pas les incidents en composant le 17 ou en appelant la police municipale au 04 94 27 85 90, 7h30/20h en été et 7h30/19h en hiver) au moment des faits, il est impossible aux forces de l'ordre d'intervenir à bon escient. Le signalement doit se faire directement aux personnes compétentes et non sur les réseaux sociaux.

COMMUNIQUÉ DE LA GENDARMERIE

Le lieutenant Vincent HOSTALIER
commandant la brigade de gendarmerie de La Farlède

Objet : Nuisances résidence Les jardins de La Capelle à La Farlède

Le rassemblement de jeunes gens, parfois mineurs, le soir, notamment sur l’espace de La Capelle, est de nature à troubler la tranquillité des riverains, notamment à cause des nuisances sonores des véhicules motorisés à deux roues.

Des habitants de La Farlède semblent excédés par ces agissements. Pourtant, peu de signalements nous sont remontés directement. Depuis le début de l’été, seulement deux cas ont donné lieu à des appels enregistrés au 17 pour le secteur de La Capelle.
Dimanche dernier encore, des troubles se sont produits placette de La Capelle alors qu’une patrouille de gendarmerie y était passée plus tôt dans la soirée, sans constater de présence aucune.
Les gendarmes de La Farlède assurent 24/24 la sécurité des habitants de La Farlède, mais également de Solliès-Pont, Belgentier, Solliès-Toucas et Solliès-Ville. Renforcés de manière régulière par des équipes d’intervention, notamment nocturnes, et en collaboration avec les polices municipales locales. Ils assurent également des missions de proximité, de police judiciaire, de police administrative, sécurité routière et prennent en charge les personnes vulnérables. Si la protection des vies humaines reste notre priorité, nous continuons d’agir sur le terrain des incivilités, et travaillons à préserver le cadre de vie le plus paisible possible à la population des communes de la Vallée du Gapeau.

Nous avons besoin d’une participation positive de la population pour agir efficacement. Il ne faut pas hésiter à appeler le 17 pour signaler tout fait répréhensible troublant la tranquillité. Il peut falloir plusieurs appels pour caractériser le trouble public et justifier la mobilisation de la patrouille.
Chaque sollicitation est orientée en fonction de la gravité et de l’urgence de la situation pour y apporter la réponse la plus adaptée, car vos gendarmes peuvent être engagés au même moment pour secourir et protéger des personnes en danger. Nous sommes à votre service, nous restons mobilisés, pour chaque habitant.

Pour que la placette de La Capelle reste un lieu agréable :

  • La circulation en véhicule et la consommation d’alcool sont interdits sur cet espace, des panneaux sont clairement visibles à chaque accès.
  • La présence de tout véhicule à cet endroit fera systématiquement l’objet d’une verbalisation.
  • Une vigilance particulière sera portée à la fréquentation du lieu par des contrôles d’identité.
  • Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. L’infraction dépend à la fois de l’équipement et du comportement du conducteur.
  • Les comportements agressifs, les injures, menaces, ainsi que les appels à la violence sur les réseaux sociaux sont contre-productifs et répréhensibles. Ils n’apportent que des troubles supplémentaires aux troubles existants.

Gendarmerie Nationale, notre engagement, votre sécurité.
Info +
Brigade de gendarmerie La Farlède
200 Route Départementale 97, 83210 La Farlède
Tel : 04 94 28 90 16

Police municipale de La Farlède
19 Rue Carnot 83210 La Farlède
Tel : 04 94 27 85 90
Horaires : 7h30/20h en été - 7h30/19h en hiver

Numéro d'urgence : 17
 

Asics Onitsuka Tiger

Haut de page haut de page