Travaux d'entretien et de renaturation des cours d'eau

visuel-information.jpg

Travaux d'entretien et de renaturation des cours d'eau 

Des travaux d'entretien et de renaturation des cours d'eau sont menés actuellement sur tout le territoire de la Communauté des Communes de la Vallée du Gapeau. Retardés en raison des intempéries de novembre 2019 puis de la crise sanitaire du printemps, ces travaux consistent à abattre ou recéper des arbres, enlever embâcles et déchets ou traiter les atterrissements qui encombrent ou détournent le fil de l'eau. Débroussaillage et élagage pour lutter contre les plantes invasives et en replanter d'autres fait également partie des missions des équipes engagées sur ces chantiers.
L'ensemble de ces travaux vise à stabiliser les berges, améliorer la qualité des eaux, offrir un abri et de la nourriture aux animaux, prévenir les dangers liés aux crues et améliorer la qualité du paysage et des lieux récréatifs (pêche, baignades, promenades...)

Les premiers chantiers sont menés :
- Sur la voie de Sainte Christine à Solliès-Pont sur l’ensemble du linéaire ; travaux réalisés par la SN Provençale d’environnement.
- Sur la voie du Meige pan à Cuers entre la confluence avec le vallon de la Foux et le pont SNCF ; travaux réalisés par la SNEP Dos Santos.
- Sur la voie du Vallon de Valbonne à Hyères entre le lieu-dit Valbonne et la confluence avec le Réal martin ; travaux réalisés par la SN Provençale d’environnement.

Contact : 
Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau 
04 97 13 53 23

Haut de page haut de page