Le Musée du rien - Collection irrationnelle

Mardi 19 avril 2022 - Samedi 14 mai 2022
as-a3-poesie-web.jpg

Du mardi 19 avril au samedi 14 mai : Le Musée du rien - Collection irrationnelle

La poésie et l'art s'invitent à la Médiathèque Eurêka dans le cadre de la manifestation Musée du rien - Collection irrationnelle qui animera le lieu du 19 avril au 14 mai.

Comme un Printemps des poètes décliné au niveau local, l'évènement rend hommage à la magie du verbe et du mot s'alliant toutefois à d'autres formes artistiques. Le Musée du rien propose ainsi d'insuffler un vent de poésie à travers une exposition, des lectures, des ateliers, des projections et conférence.

Co-imaginé par Cédric Lerible, poète passionné et engagé – éditeur de la revue Teste et organisateur du feu festival VIP*-, Le Musée du rien mettra à l'honneur la collection de riens de Renaud Piermarioli qui joue avec le mot et s'en amuse.

« Habituellement, on trouve de tout dans les musées, du plus patrimonial au plus contemporain. Renaud Piermarioli conserve et collectionne précieusement les riens. Un rien est un objet ou une œuvre visuelle dont le sujet ne porte sur rien d'autre que le rien. Cette collection pleine d'humour et loin d'être vide, regorge de trouvailles originales. Le Musée du rien renverse ainsi la question philosophique : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », explique Cédric Ledrible.

Auteur et artiste enjoué, Renaud Piermarioli concède qu'il s'agit là d'une « collection complètement stupide » mais cependant très prolifique, « c'est incroyable comme les gens peuvent faire du rien avec tout », s'amuse-t-il à constater.

Un bel éloge à la nihilophilie, terme inventé à cette occasion par Renaud, qui se déclinera en photos, sculptures, dessins, objets, vidéos, peintures et collages... et ne manquera sûrement pas d'aiguiser un rien de curiosité chez nos publics.

Définition de la nihilophilie selon son créateur : NIHILOPHILIE n. f. 2022 du lat. nihil « rien » et du grec philos « ami » : La nihilophilie consiste à collectionner rien. Ce type de collection mélange glane et création. Il n’existe aucune collection complète de riens.

Afin de garder un souvenir de rien, un catalogue « Musée du rien », en cours d’élaboration, sortira d’ici la fin de l’exposition.

Programme

Exposition poétique et graphique (du 19/04 au 14/05)
Dessins, peintures, découpages, projections sonores & visuelles, sculptures, objets, mots, poèmes

• Vendredi 22 avril :
> 18h30 : vernissage de l’exposition « Le Musée du rien » par Renaud Piermarioli

• Samedi 23 avril :
> 10-11h : atelier poésure animé par Renaud Piermarioli (durée 1h - ados (12 ans) et adultes)
> 11h30 : lecture performance

• Jeudi 28 avril :
> 18h30 : ciné-club (film de Georges Perec)

• Samedi 14 mai :
> 11h : finissage, lecture performance « Rien à déclamer »

 

Info +
Biographie :
Renaud Piermarioli vit et travaille à Hyères Los Palmitos. Il a étudié l’art à l’école - ESADTPM - dont il est sorti vivant en 2009 avec un Diplôme national supérieur d’Expression plastique, ce qui signifie qu’il peut faire parler le pétrole dans un vocabulaire châtié. Il pratique l’art sous toutes ses formes avec une fastueuse médiocrité et en tire une certaine fierté. Il collectionne l’art sous une forme unique (CF Musée du Rien). Il enseigne l’art sous divers prismes dont ceux de la fleuristerie et de la ferronnerie. Ce dernier point, il le fait au CFA et Lycée Paul-Langevin à la Seyne-sur-Mer.

Présentation revue Teste :
TESTE est une revue trimestrielle de poésie qui accueille dans chacun de ses numéros une vingtaine d’auteur/e/s français/e/s et internationaux. Chaque numéro invite un ou une artiste visuelle et permet le déploiement de son univers artistique. Toutes les contributions sont inédites et reflètent, à leur manière, la grande diversité des écritures poétiques actuelles.
Pourquoi ?
Créée en 2010 et inspirée par le personnage éponyme de Paul Valéry, la revue Teste se veut à la fois tête et témoin de son temps. Teste est toujours en mouvement et déplace ainsi sa ligne éditoriale au gré des rencontres et de l’actualité liée à notre époque.
Après quelle(s) rencontre(s) ?
Des poètes s’occupent de cette revue, elles et ils se réunissent en comité de lecture pour porter un regard sur les textes/poèmes reçus et les sélectionner le cas échéant.
Nous recevons comme nous sollicitons des textes/poèmes d’auteur/e/s sans distinction de génération, célébrité etc.

 

Service culture, médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30 - mediatheque@lafarlede.fr

Haut de page haut de page